Fasciapulsologie




 "Thérapie qui vise à libérer par le toucher les mémoires traumatiques du corps et de l'esprit"


"Un fascia est une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Il est composé d'un tissu conjonctif dense non orienté, très riche en fibres de collagène et d'un épimysium (tissu conjonctif lâche). Les fascias sont reliés entre eux et forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne au bout des orteils, de la superficie à la profondeur.
Ils sont connus pour être des structures passives de transmission des contraintes générées par l'activité musculaire ou des forces extérieurs au corps. Cependant, des recherches récentes montrent qu'ils sont également capables de se contracter et d'avoir une influence sur la dynamique musculaire."

D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascia


La Fasciapulsologie.

Méthode créée par Christian Carini, masseur kinésithérapeute français né en 1945.
C'est une méthode qui ne repose pas sur un principe de manipulation osseuse.
Les mains du thérapeute suivent des chemins tissulaires et circulatoires pour ressentir des tensions physiques et psychologiques que le corps du patient à subies.
En dénouant ces tensions et en remontant dans les mémoires tissulaires, la fasciapulsologie aide le patient à se libérer de son traumatisme initial pour l'aider à retrouver sa capacité de réharmonisation du corps et de l'esprit.
La fasciapulsologie est fondée sur un protocole gestuel élaboré qui permet une approche du corps précise selon 3 axes importants :
  1. Tissulaire.
  2. Circulatoire.
  3. Neuro-végétatif.

Comment se déroule une séance ?

 

Le patient est allongé sur une table de soin en sous vêtements ou en tenue légère et fine.
La séance dure en moyenne 1h15, suivie d'un temps de partage.
Durant la séance, par l'usage de différents outils : parole, respiration consciente...
J'accompagne chacun sur la compréhension et la libération de ses tensions et noeuds internes.
Afin de permettre une acquisition plus consciente de la faculté de guérison qui nous est propre.
Cette prise de conscience amenant ainsi la récupération d'une certaine autonomie dans le cadre de la prise en charge quotidienne de sa propre santé.

Note importante :
La Fasciapulsologie ne se substitue pas à un traitement médical conventionnel. Elle permet un accompagnement complémentaire, tant, au niveau psychologique, qu'émotionnel et physiologique.
La récupération de son potentiel de guérison, permet à chacun d'apprendre à ne plus subir la pathologie, mais à la vivre consciemment, en intégrant tous les mécanismes de son installation, de son évolution et de sa résorption.
Tout en reprenant conscience des éléments à mettre en place au quotidien pour éviter les accumulations nocives (alimentaires, émotionnelles, psychologiques, médicamenteuses, stress, habitudes de vie plus adaptées...) génératrice, à la longue, du mal être.
L'accompagnement thérapeutique (conventionnel ou alternatif) reste toujours nécessaire, mais la réintégration de ses ressentis, de cette sensibilité profonde permet une meilleure lucidité, une meilleure gestion des peurs liées à la pathologie, remettant ainsi le patient au centre de l'action concernant l'accompagnement de la maladie qu'il déclare.


A quelle fréquence ?

 

Une séance de Fasciapulsologie étant une séance longue, intense et générant un travail profond de réorganisation de nombreuses structures du corps, il n'est pas nécessaire d'effectuer des séances de manière trop rapprochée.
Sauf dans certains cas, où l'ancienneté des traumatismes et leur impact profond sur les tissus, nécessiterait une seconde séance sur un délai plus court (de 1 à 3 semaines après).
En fin de séance nous établirons ensemble le laps de temps dans lequel il serait bon de se revoir pour continuer d'accompagner le travail des tissus, les libérations du corps et de l'esprit.

Il est possible d'envisager une séance de Fasciapulsologie autant à but curatif que préventif (1 à 2 fois par an).


Pour qui ?


De par la douceur du toucher et l'absence de manoeuvres qui pourraient s'avérer traumatiques, l'accompagnement est possible de la petite enfance jusqu'à l'âge le plus avancé.
Les champs d'applications sont vastes et englobent divers maux et maladies :
  1. Tous les désordres et déséquilibres liés au stress : sommeil, digestion, régles, comportement, etc,
  2. Les états dépressifs et angoisses,
  3. Les migraines, allergies,
  4. Les douleurs musculaires et articulaires,
  5. Les pathologies de la petite enfance : reflux, diarrhée, énurésie, agitation, peurs. 
Et bien d'autres...

La Fasciapulsologie est aussi envisageable lors de la grossesse pour accompagner la future maman et son bébé, afin d'apporter un confort et de préparer au mieux l'accouchement.

En prévention à tout moment de l'année, quand vous en ressentez le besoin, au changement de saison en complément de cure appropriée, lors de passages difficiles (examens, rupture, choc émotionnel violent,...).


Tarifs :

 

  • Adulte (environ 1h30) : 70€
  • Enfant de la naissance à la puberté (30min à 1h max) : 50€

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire